Article Ouest france

tout-savoir-sur-les-bunkers-de-saint-pabu

Soixante-seize blockhaus, des constructions allemandes de la Seconde Guerre mondiale, répartis dans le seul territoire de la commune, cela méritait bien une étude ! Serge Colliou a présenté, à Ploudalmézeau, son ouvrage Les Bunkers de Saint-Pabu, fruit de plus de dix ans d’enquête, de recherche sur le terrain, de rencontres avec les habitants de sa commune comme avec les historiens et spécialistes du sujet.

Mettre l’histoire à portée du néophyte :
Il a souhaité « aider les néophytes et les propriétaires de terrains avec bunker à comprendre et mieux connaître le fonctionnement du camp de Saint-Pabu. De façon simple, sans entrer dans les détails techniques ».

Cela donne un ouvrage de plus de 200 photographies, 60 plans et cartes, des dessins et des analyses détaillées et la traduction de documents secrets qui permet au lecteur de comprendre ce que fut cette incroyable station radar.

Toujours en quête d’informations
« Ce travail long et passionnant nécessite de continuelles mises à jour ». Loin de les garder pour lui, l’auteur les met en ligne sur son site internet : www.bunkers-saint-pabu.fr.
Lors de la séance de dédicace, pas une personne qui soit passée sans apporter un témoignage nouveau, sans avoir à interroger un auteur trop heureux de partager sa passion. Alors, si vous dénichez au fond d’un tiroir quelque document oublié, en particulier des photos du camp juste après la guerre (ce peut être juste en arrière-plan sur une photo de famille), n’hésitez pas à lui faire signe !
L’article complet sur ouest France en suivant ce lien

Laisser un commentaire