Le L410A

Bien que son appellation ressemble à celle du L410, celui ci n’a rien à voir avec ce modèle, hormis la cuve de flak qui leur permettait à tous les deux d’être équipé d’un même canon de 3.7 cm.

Situé sur la route de Corn ar Gazel, ce bunker remplissant la même fonction que le L410 avec de nombreuses modifications : Une Caponnière, deux entrées indépendantes, une chaudière pour chauffage central. Il était équipé d’un encuvement pouvant recevoir des canons flak de 3.7 cm. Il abritait le poste de commandement d’un section de 3 batteries anti –aériennes.

Sa fonction était de coordonner les flaks chargées d’assurer la protection des installations du camp. Il existe un abri de type Vf2a , abri de 25 m2 pour personnel avec deux entrées et couloir d’accès. Il est construit juste à côté.


Sa construction nécessitait 955 m3 de terrassement, 50 tonnes d’acier ainsi que 885 m3 de béton. C’est l’équivalent de 130 camions toupie de nos jours ! Ce bunker a été construit dans le premier semestre 1943. il est équipé de 2 portes blindées dite de type « marine ».




Un point d’histoire :

Cadour Jean est né à POULLOC, Saint PABU le 7 mai 1928 : Enfermé le 8 Août 1944 dans la caponnière du Bunker, il fût retenu comme otage jusqu’au 11 août 1944 en représailles, car son père Jean Bernard, blessé par les allemands suite à une tentative de sabotage, était intransportable. Ce témoignage a été recueilli par le propriétaire du bunker, alors que Jean Cadour effectuait une visite souvenir à Saint-PABU.