A propos

Ce travail long et passionnant nécessite de continuelles mises à jour. Il est riche en relations humaines. Depuis 2007, date de mes premières recherches, j’ai accueilli plusieurs spécialistes et passionnés à Saint-PABU. Ces rencontres sont ponctuées de visites sur le terrain, d’études de photographies aériennes, d’échanges de documents… Rien n’aurait été possible sans leurs participations.

Tous les bunkers de Saint-PABU sont dans des propriétés privées. Il est nécessaire d’obtenir l’autorisation des propriétaires avant toute visite.

Pour me contacter : bunkers-saint-pabu@orange.fr 


Qui sommes nous ?

Le projet : un site internet, un livre, un jeu de plan au 1/1000éme et un reportage sont en préparation.  Un groupe de travail a été constitué, il est composé de 9 personnes, toutes expertes reconnues dans leurs domaines respectifs et auteurs de plusieurs ouvrages. Chacun apporte son expertise sur le camp de Saint-PABU.

Serge Colliou, habitant de Saint-PABU, passionné de bunker archéologie il étudie et photographie les bunkers depuis 2005. Il est l’auteur du livre Les bunkers de Saint-PABU et de ce site internet. Il est le coordinateur du groupe de travail et a su créer une synergie entre les différents experts, permettant ainsi plusieurs découvertes exceptionnelles.


Yves Blanchard, spécialiste du radar. Il a été pendant 25 ans ingénieur de recherche en sonar et radar, à l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (Onera), puis directeur technique de l’unité missile de Thales airborne systems. Il est l’auteur du livre « Le Radar 1904-2004, histoire d’un siècle d’innovations techniques et opérationnelles ». Il  apporte son expertise sur le fonctionnement du camp et des radars. Nous avons validé les emplacements des radars lors de ses passages à Saint-PABU.


Jacques Morvan, Etienne Morin : Experts reconnus en bunker-archéologie. Ils m’ont distillé de précieux conseils et informations. Ils m’ont apporté leurs savoir-faire et leurs expertises dans la recherche et l’identification des bunkers. Ils ont contribué activement aux publications de ce site. Étienne Morin est le précurseur il a fait des recherches sur le secteur dès 1996.


reunion-bunker-_4_
De droite à gauche; Yves Blanchard, Gildas Saouzanet, Hervé Farrant. Arrière plan : Armel Colin

Jean François Laquièze :Passionné de bunker archéologie, c’est lui qui m’a initié à la discipline. Il travaille en collaboration avec le Ministère de la culture et diverses associations d’anciens combattants.


Hervé Farrant, historien, officier-marinier en retraite. Hervé Farrant réside à Ploudalmézeau. Passionné d’histoire, il est l’auteur d’un ouvrage retraçant la vie à Ploudalmézeau-Portsall durant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à ses connaissances historiques et de terrain il m’aide activement dans mes recherches sur Saint-PABU. Lui aussi a fait des recherches sur le secteur dans les années 1980 -90.


Gildas Saouzanet est spécialisé dans la recherche des aéronefs alliés ou allemands tombés en Finistère durant la Seconde Guerre mondiale. Il est l’auteur du livre « En leur mémoire 1940-1944, Histoires d’aviateurs tombés sur le Finistère ». Il m’apporte son expertise dans ce domaine en rapport direct avec les radars du camp.


François Kerneis Saint Pabusien expatrié en Allemagne pour des raisons professionnelles. C’est lui qui nous traduit la documentation allemande de l’époque.


Armel Colin vidéaste amateur, il est l’auteur du film « Les dessous de L’Abers » il nous apporte son savoir faire du monde de la vidéo et prépare un documentaire sur le sujet dont la sortie est prévue courant 2018.


Patrick fleuridas : Passionné de bunker archéologie, il reproduit les plans des bunkers à partir des relevés de terrain. Il a co-écrit plusieurs livres. Vous retrouverez certains plans des bunkers de Saint- PABU dans son livre :« Constructions normalisées de l’armée de l’air »est en vente directement auprès de l’auteur :    kerfleu@yahoo.fr